Un véritable réseau de prévention consacré aux adolescents et jeunes adultes sur l’ensemble du pays de Cornouaille

Plaquette réseau écoutes jeunes en Finistère

Le département du Finistère est doté de nombreux acteurs et intervenants dans le domaine de la jeunesse, qui proposent et développent des actions, des projets, et mettent en œuvre des partenariats pour prendre en compte les difficultés rencontrées par certains jeunes.

Certains dispositifs plus spécifiques proposent des modalités d’écoute diversifiées et complémentaires pour les jeunes et leur entourage. Ils assurent ainsi des temps d’accueil, des accompagnements et suggèrent, si besoin,  une orientation vers des services ou des professionnels plus adaptés à la situation.

  • les points accueil écoute jeunes (PAEJ)
  • Les maisons des adolescents (MDA)
  • Le service d’écoute PASAJ

Ils ont pour principes communs la libre adhésion, la confidentialité voire l’anonymat et la gratuité. Ils sont soutenus et financés par les collectivités territoriales (Conseil départemental et/ou Conseil régional, intercommunalités, communes), l’Etat (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et/ou Agence Régionale de Santé) et pour certains d’entre eux par la Caisse d’Allocation Familiale.

Pour favoriser leur accessibilité, leur complémentarité et leur coordination, une nouvelle charte a été signée le 3 mai 2019 en associant le conseil départemental, la préfecture et les partenaires :

 

ut lectus consectetur adipiscing vel, libero libero. ut